• BeezConsulting

Entreprise Libérée: Qu'est-ce que c'est? 🤔

Updated: Jan 5, 2020

Actuellement les entreprises sont confrontées à un fort désengagement de leurs salariés, ce qui a un fort impact sur leur performance et compétitivité dans des marchés en forte évolution.


En même temps, on entend souvent la notion d’entreprise libérée (ou agile).


Selon Wikipedia une entreprise libérée est « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon — eux et non leur patron — d'entreprendre ».

En réalité, il s’agit d’une organisation avec une structure aplatie, qui met en œuvre un système de management fondé sur:

  • la participation aux objectifs,

  • la délégation de responsabilité

  • la responsabilisation des équipes.


Dans ces entreprises, l’autonomie est encouragée. Se sentant reconnu et responsabilisé, le collaborateur est encouragé à prendre des initiatives. En paralèlle le manager ne rempli plus une fonction de contrôl et devient un coach qui cherche à donner aux équipes les moyens de s’autogérer et de se développer. Alors, le manager se doit de montrer l'exemple et de communiquer la raison d'exister de l'organisation (le "Why" de Simon Sinek). Le concept de "Servant Leadership" prend alors toute sa signification car le superviseur se doit d'agir comme un facilitateur ou comme un guide plutôt que comme celui qui sait ce qu'il faut faire et comment.

Ainsi, les équipes sont plus performants, engagés et motivés et l'organisation devient plus agile, elle se réinvente en permanence.


La responsabilité et l’engagement personnel y sont clés et le travail se réalise en équipes auto-constituées. Certains affirment que c'est l'auto-détermination et l'auto-organisation qui constituent les éléments essentiels qui leur permettent de renouer avec la motivation des collaborateurs et ainsi donner place à la création de valeur.



Transformation digitale & pratiques agiles - Bee'z Consulting Sarl


Selon le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les entreprises ayant implanté une approche « agile » sont capables d’augmenter leur revenu 37% plus rapidement et de générer 30% de profit supplémentaire. La même étude montre qu’une grosse majorité de cadres (88%) citent cette méthodologie comme un facteur clé de leur succès.


De plus en plus d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs se sont lancées dans des phases d'expérimentation telles que Decathlon, Auchan et Kiabi, parmi quelques exemples français.


Ce que je retiens comme élément indispensable à la réussite d’une telle organisation, ce serait sans aucun doute la CONFIANCE.



Vous dirigez une PME en Suisse Romande? Ceci vous intéresse?


Alors contactez-nous sur info@beez-consulting.ch et nous vous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de discuter des avantages et pré-requis pour une transformation agile.



#redefiningexperiences #empoweringideas #beezconsultingCH #entrepriseliberee #entrepriseagile #MIT #autoorganisation #autodetermination #responsabilisation #creationdevaleur #decathlon #auchan #kiabi #goretex