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Employés Ambassadeurs: LE nouveau relais de croissance pour les patrons de PME

Updated: Sep 20, 2019

En tant que patron de PME, l’image de marque de votre société vous tient à cœur. Vous cherchez en permanence la meilleure façon de vous différencier et d’attirer de nouveaux clients. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de votre marque et de vos employés. Et c’est normal ! 👍





Saviez-vous que vos propres salariés peuvent jouer un rôle de porte-paroles et devenir un vrai relais de croissance pour votre PME?


De nos jours, miser sur un programme d’« employé ambassadeur » (ou « employee advocacy » en anglais) peut vous aider à:

  • développer une relation plus solide avec vos clients actuels et potentiels,

  • améliorer votre Marque Employeur et

  • augmenter la satisfaction de vos collaborateurs.

La notion de collaborateur ambassadeur consiste en une stratégie axée sur la communication digitale, qui favorise la prise de parole et le relais de la communication de l’entreprise via ses propres collaborateurs.


Concrètement parlant, quelles sont les avantages d’un tel programme ?


Diverses études ont montré que les programmes d’Employee Advocacy peuvent rapidement devenir un atout d’un point de vue marketing et communication, aider à générer du business et aussi faciliter les recrutements de candidats qualifiés.


Ainsi, ces programmes génèrent :

  • Jusqu’à huit fois plus d’engagement car il s’agit des personnes “réelles” qui communiquent pour vous.

Et les études ont démontré que 90% des consommateurs font confiance à une recommandation faite par une connaissance.

  • L’augmentation de la portée et le reach de votre contenu social media.

La portée sur les réseaux sociaux d'une marque peut être 24 fois plus élevé lorsque les communications sont partagées par le salarié.

Par exemple : si une organisation emploie 500 personnes et que chaque individu a une moyenne de 200 amis Facebook, 50 abonnés Twitter et 400 connexions LinkedIn, elle peut potentiellement atteindre 325 000 personnes, c’est-à-dire 41% de la population du canton de Vaud (chiffres Statistiques Canton de Vaud au 31.12.2018 – www.scris.vd.ch) sans devoir débourser des frais pour des annonces payantes.


  • Une confiance accrue des utilisateurs. Effectivement, le poids de la parole des collaborateurs est plus fort que celui de la direction et des campagnes de communication externes institutionnalisées. Les clients achètent une marque en laquelle ils ont confiance et les employés gagnent plus facilement la confiance des utilisateurs que les chefs d’entreprise.

Qui est mieux placé que les collaborateurs eux-mêmes pour parler de leur entreprise, de leur quotidien, de leur métier ?

Et du côté collaborateur, une telle stratégie lui permettra d’accroître la qualité de son propre réseau professionnel ou personnel, de renforcer son image professionnelle et sa position d’expert.


En conclusion, il s’agit ici d’une approche WIN-WIN.



Doit-on conclure que mes collaborateurs s’occuperont de ma communication sur Facebook ?


Oui et non… Les programmes d’employés ambassadeurs sont très efficaces pour véhiculer l'image de marque de votre entreprise, développer votre notoriété et attirer de nouveaux clients.


👉 Pour se faire, vous devrez entreprendre quelques actions. 👈


Un tel projet doit être mené de manière transversale, porté par la direction et doit faire partie intégrante de la transformation digitale de l’entreprise. Il doit être un pilier de votre stratégie digitale et de votre communication de marque. Vous devrez mettre en place des outils digitaux, que chaque collaborateur pourra consulter en tout temps, y compris sur son mobile.


L’exemple de la société IBM


IBM a réussi à mettre en place une stratégie d'employés ambassadeurs efficace, qui aide et accompagne les collaborateurs volontaires à se former pour améliorer leurs compétences de blogging et réseaux sociaux.


En échange, IBM a demandé aux participants de contribuer à un blog crée pour communiquer en externe sur des sujets aussi divers que les produits de la compagnie, leurs opinions, ou leurs expériences personnelles.



Finalement, c’est une bonne idée. Ça m’intéresse !


Dans toute démarche de création d’un programme d’Employee advocacy, le point fondamental est qu’il doit reposer exclusivement sur l’engagement volontaire.


Il est préférable de lancer un appel aux volontaires pour être sûr que ceux qui étrenneront le processus soient réellement motivés. Il s’agit ici de :

  • ne jamais imposer mais au contraire

  • de former,

  • d’accompagner,

  • de doter vos collaborateurs de bons outils,

  • de les guider,

  • de les motiver,

  • et de les écouter.

Vous dirigez une PME en Suisse Romande? Ceci vous intéresse?

Alors contactez-nous sur info@beez-consulting.ch. Nous pourrons discuter ensemble de vos besoins et des opportunités existantes pour votre entreprise.

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