• BeezConsulting

Comment lancer la transformation de mon entreprise au plus vite?

Updated: Dec 30, 2020

Dans notre monde en perpétuelle évolution, les entreprises font face à une concurrence poussée dans des marchés de plus en plus concurrentiels où des plus petites entreprises et des startups arrivent à satisfaire les besoins des clients plus rapidement.


L'agilité opérationnelle des jeunes pousses, incite les organisations traditionnelles, devenues plus complexes, à se tourner vers un état d'esprit agile pour rester compétitives et garder leurs parts de marché.


Si vous envisagez de transformer la culture de votre organisation afin qu'elle adopte une approche dynamique et mieux adaptée aux besoins de vos clients, ou si vous avez déjà entrepris ce virage, nous vous recommandons de prévoir cette transformation comme un processus de longue haleine. Mettre en mouvement une organisation au même moment et sur un même sujet n’est pas une chose simple. Que le changement soit petit ou grand, sa portée stratégique peut avoir un impact majeur sur l’entreprise.


Préparer un changement est une étape décisive dans la conduite d’une transformation.

L’adoption d'une nouvelle culture est plus qu’une simple question de technologie. Elle consiste à examiner l’ensemble de l’organisation.

La dimension humaine de la transformation sera la plus complexe car elle passe par un changement de comportements humains. Ceci demande de faire évoluer les habitudes des collaborateurs et aussi du leadership au sein de l'organisation. Et tout changement demande de prendre du recul et une réflexion sur la réalité actuelle, sur la nouvelle culture et, bien évidemment, sur le gap entre les deux.


Par la suite, il est indispensable d'engager les équipes de direction dans le changement. Les dirigeants de la société devront participer activement à la transformation de plusieurs façons, notamment:

  • en appuyant les changements qui se produiront et en adoptant les nouveaux comportements et pratiques,

  • en modifiant leur façon de fonctionner, en améliorant la transparence et en prenant des mesures pour créer un climat de confiance.


Afin de garantir l'autonomie et la responsabilisation caractéristiques aux organisations agiles, il sera nécessaire d'effectuer un changement fondamental dans la culture et la structure de l’organisation afin de favoriser la confiance et l’apprentissage dans un environnement sûr. La direction devra alors évoluer de façon à fournir le soutien et le coaching nécessaires sans retomber sur les anciennes pratiques de décision centralisée.


L’alignement des parties prenantes de l’entreprise et des leaders sur la vision constitue la pierre angulaire d’une transformation réussie.


Pour mettre toutes les chances de leur côté, les dirigéants dovent être conscients qu'afin de réussir il faudra soutenir et équiper les transitions individuelles. Dans le but d'assurer un accompagnement et un pilotage du changement et mener l’adoption et l’utilisation, il est préférable d'utiliser des partenaires se servant des méthodologies qui ont fait leurs preuves.


Chez Bee'z Consulting nous avons plus de vingt ans d'expérience dans la gestion du changement organisationnel. Certifiés dans la méthodologie ADKAR, développée par Prosci, nous avons mené à bien un grand nombre de projets des différentes envergures tant en Suisse qu'à l'international.



Voudriez-vous savoir plus sur comment entamer une transformation au sein de votre société? Alors contactez nous !

Bee'z Consulting vous soutient dans votre transformation







#beezconsultingCH #gestionduchangement #agile #experiencecollaborateurs #lhumainaucentre #changementorganisationnel #transformationnumerique #suisse #cantondevaud #geneve #suisseromande #EmpoweringIdeas #RedefiningExperiences