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L’employee engagement - c’est quoi et pourquoi devons-nous nous en préoccuper ?

Updated: May 5

Le concept d’engagement des collaborateurs a été introduit par William A. Kahn en 1990. Par la suite, l’institut de sondage Gallup qui a compris l’intérêt et l’importance du sujet l’a inclus dans ses sondages réguliers, ce qui lui a permis de constituer une base de données étoffée des éléments qui influencent l’engagement au travail.

Saviez-vous que le mot “employee engagement” a été recherché 401,100 fois sur Google en 2018 ?

Pourquoi autant d'engouement pour ce sujet?


Et bien, plusieurs études ont montré des corrélations entre l’engagement des collaborateurs et le niveau de performance de l’entreprise. D’après une étude de Harvard Business Review, les entreprises aux collaborateurs engagés sont 12% plus profitables que la moyenne, et les départements les plus engagées montrent des résultats 21% supérieurs aux départements désengagés.


Selon les organisations SHRM et Globoforce, qui sondent les professionnels des Ressources Humaines régulièrement, 39% d’entre eux considèrent l’engagement des collaborateurs comme le défi le plus important de leur organisation.


Gallup mesure que chaque collaborateur désengagé vous coûte 34% de son salaire à cause de productivité perdue, d’absences, de retards et d’influence négative sur les autres. Ce chiffre n’inclut pas le manque à gagner lié à l’opportunité d’employer un collaborateur engagé qui performe mieux que la moyenne.

Expérience Employé par Bee'z Consulting Sarl

Quel est le rôle du manager dans l’engagement des collaborateurs ?


De la candidature au départ de l’entreprise, le collaborateur vit, réalise, produit et innove pour répondre aux exigences de la vie d’entreprise, sa stratégie et ses activités.


L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions qu’un collaborateur a avec son entreprise tout au long de son parcours – de son embauche jusqu’à son départ.




Le manager et le management au sens large ont une place primordiale dans la construction et l’exécution de l’expérience collaborateur. Booster l’engagement et la fidélisation suppose alors un investissement dans la qualité des pratiques managériales.


Reflet d’une culture d’entreprise, à la fois pilotes opérationnels de l’organisation et garants de ses valeurs, les managers sont les relais de proximité les plus importants de leurs collaborateurs.

Afin mon client soit satisfait, il faut que le collaborateur le soit. Et pour satisfaire le collaborateur il faut satisfaire le manager.

Alors, le rôle de la direction et des équipes des Ressources Humaines doit être de faciliter le quotidien des managers pour qu’ils puissent, à leur tour, faciliter celui de leurs équipes.




Comment accompagnez-vous vos managers dans votre organisation? Sont-ils conviés à des formations sur le leadership, l'intelligence émotionnelle ou encore sur comment donner du feedback, lors de leur engagement?


Comment apprennent-ils les techniques et les comportements qui les aideront à remplir leur rôle?


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