• BeezConsulting

Expérience Employé et Productivité: quel lien?

Updated: Mar 1, 2020

Dans un contexte économique où les entreprises doivent plus que jamais faire plus avec moins, toute augmentation de la rentabilité de leurs actifs, résulte en une augmentation des bénéfices nets.


Selon l’expérience constatée par Diane Gherson, DRH chez IBM, et son équipe

« La motivation des employés explique les deux tiers de nos résultats en matière d’expérience client. Et si nous sommes en mesure d’augmenter la satisfaction des clients de cinq points sur un compte, nous constatons une augmentation de 20% des revenus, en moyenne ».

Expérience Employé : la définition et son importance


L’expérience-employé (aussi connue comme “EX” dans les pays anglophones) est le résultat de tous les points de contact entre l’entreprise et le collaborateur, c’est à dire l’expérience globale et réelle vécue par l’employé en contact avec l’entreprise avant, pendant ou après son lien d’emploi.


L’EX se traduit par ce que le collaborateur pense de l’entreprise en termes de marque employeur et pratiques managériales.

Améliorer l’expérience que font les employés au quotidien aura une forte influence sur leur perception de l’image de marque de leur employeur ainsi que sur leur bien-être au travail.

De lors, l’employeur pourra constater une productivité, un engagement et une fidélité accrus, résultant en une augmentation de l’efficacité générale et des bénéfices nets pour la société.

Selon le rapport de Gartner intitulé “2019 HR Executive Priorities”, l’expérience employé apparait comme l’une des trois priorités pour la fonction RH au niveau mondial. Toujours selon Gartner, plus 50% des responsables RH ont comme objectif d’améliorer l’expérience des collaborateurs en 2019.



Expérience Employé par Bee'z Consulting


Comment améliorer l’EX?


Dans son livre “The Future of Work”, le futuriste et auteur Jacob Morgan décrit l’expérience employé comme “la combinaison des environnements culturel, physique et technologique qui coexistent dans une entreprise”


L’optimisation de l’EX peut alors se traduire en multiples points d’amélioration qui ne se résument pas à la place de travail, mais qui peuvent aussi inclure:

  • le management,

  • la collaboration entre départements et les relations entre collègues,

  • l’adéquation avec les valeurs de l’organisation,

  • la transparence dans la communication,

  • les opportunités de développement,

  • l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle,

  • ou le fait de sentir que ses idées comptent et que ses compétences sont bien utilisées.

Enfin, les outils technologiques à disposition des collaborateurs jouent également un rôle important dans l’expérience des collaborateurs.


Les trois aspects doivent être soigneusement conçus pour que l'EX soit inoubliable et appréciée des collaborateurs.


Après tout, il s’agit de créer une culture de productivité où les employés travaillent, contribuent, grandissent et réussissent tant personnellement qu’au niveau des affaires de leur employeur.


Bee'z Consulting Sarl

#EX #ExperienceEmploye #transformationculturelle #engagementcollaborateurs #RedefiningExperiences #EmpoweringIdeas #beezconsultingCH