• BeezConsulting

De quelle façon la technologie peut-elle contribuer à un apprentissage personnalisé et engageant?

La science de l'apprentissage nous dit que la quantité d'informations que nous apprenons est influencée par notre motivation à apprendre. Grâce à l'apprentissage personnalisé, chaque étudiant dispose d'un soutien pour apprendre d'une manière qui correspond à ses besoins.


En maximisant les possibilités d'éducation par un apprentissage beaucoup plus motivant, engageant et pertinent pour les élèves, l'apprentissage personnalisé peut faire en sorte que chaque élève compte.


Selon l'OCDE, ce mode d'apprentissage peut contribuer à surmonter les limites socio-économiques, de temps et d'espace de l'apprentissage traditionnel.

L'enseignement centré sur l'élève est corrélé à une plus grande participation des élèves et à leur motivation à apprendre, ainsi qu'à une amélioration de l'apprentissage et des résultats.


Voici quelques questions pour pousser notre réflexion sur le sujet un peu plus loin:


  1. Comment est-ce que mon établissement prend en compte les besoins, les intérêts et les choix des apprenants pour influencer l'expérience d'apprentissage?

  2. Quels sont les outils et les ressources d'apprentissage à la disposition des étudiants pour un apprentissage autonome et à leur propre rythme?

  3. Comment le bien-être, l'engagement et l'indépendance de l'apprenant sont-ils améliorés par nos actions?

  4. Comment pouvons nous devenir une communauté qui pratique la collaboration entre éducateurs et apprenants, la créativité et la productivité?

Comment est-ce que la technologie peut aider les enseignants et les établissements éducatifs?


Les écoles du monde entier utilisent la technologie de manière créative pour aider à personnaliser l'apprentissage et à favoriser le bien-être des élèves.

Mais quels atouts est-ce que le technologie peut représenter pour l'éducation?


  • L'école peut intégrer la technologie de manière transparente, pour permettre un apprentissage personnalisable en fonction du parcours individuel de chaque étudiant.

  • La technologie peut aider les enseignants à reconnaître quand et comment les élèves sont inspirés, engagés et les soutenir afin de maintenir les élèves dans un état de flux plus longtemps.

  • Les enseignants peuvent motiver les apprenants en leur permettant de prendre le contrôle de leur apprentissage, en se fixant des objectifs réalistes et en leur adressant des commentaires et des critiques constructives.

  • Les enseignants apprennent à utiliser les données des étudiants pour modifier l'apprentissage afin de répondre aux besoins de chacun.

  • Les enseignants peuvent suivre l'engagement d'un élève tout au long de la classe en visualisant son travail dans un Notebook OneNote pour la classe.

L'offre de Microsoft pour l'éducation

Microsoft veut fournir le bon ensemble d'outils, avec le bon niveau d'intervention pour aider TOUS les élèves à réussir.

Microsoft offre de nouvelles façons d'aider les étudiants à travailler de manière indépendante, efficace et confiante dans un format qui répond au mieux à leurs besoins, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour l'étudiant.


Cette offre favorise les quatre domaines d'accessibilité des ressources pour les institutions éducatives:


  1. la création de contenu,

  2. le partage/collaboration et la communication entre apprenants et éducateurs

  3. la consommation de contenu

  4. et enfin l'organisation des classes



#microsoftineducation #microsoftpourléducation #technologieetapprentissage #OneNote #Teams #MicrosoftTeams #apprentissage #beezconsultingCH