• BeezConsulting

La culture organisationnelle: cette dose de Vitamine-D si nécessaire pour sortir de la crise

Updated: Oct 28, 2020

La stratégie et la culture sont parmi les principaux leviers dont disposent les dirigeants dans leur quête sansL relâche pour maintenir la pérennité et l'efficacité de l'organisation.

La stratégie offre une logique structurée pour les objectifs de l'entreprise et guide les personnes dans cette direction. La culture permet de traduire les objectifs en valeurs et de guider l'activité par des normes communes et des comportements partagés au sein du groupe. Les normes culturelles désignent ce qui est encouragé, découragé, accepté ou rejeté au sein d'un groupe.


Dans un monde en perpétuelle mutation, seules les organisations agiles, en mesure de s’adapter rapidement, dureront. De lors, la culture devrait être l'une des priorités des dirigeants d'entreprise, car elle est susceptible de renforcer le progrès d'une organisation ou de le compromettre.


"Le personnel coincé dans un "fixed" mindset peut freiner ou, pire, faire échouer les initiatives de transformation d'une entreprise", précise M. Aashish Gupta, analyste chez Gartner.


Microsoft: la culture organisationnelle comme moteur de sa relance


Entre 2000 et 2014, l'entreprise a connu une croissance stagnante par rapport à ce qui était autrefois une étoile montante. Puis, en 2014, il y a eu un revirement et une explosion de la croissance.


Qu'est-ce qui a provoqué le plafonnement, et qu'est-ce qui a provoqué le rebondissement ?

Le PDG Satya Nadella est arrivé en 2014. Il a expliqué qu'il avait hérité d'un défi culturel, d'une "mentalité fixe" (ou "fixed" mindset, en anglais). Les employés considéraient tout échec comme un signe de faiblesse personnelle et évitaient ainsi la prise de risque inhérente à la nouveauté.


Satya Nadella et son équipe ont décidé de faire évoluer la culture vers une "mentalité de croissance". Il a toutefois compris qu'il ne suffisait pas de dire que les collaborateurs devaient avoir un "growth mindset". Avec son équipe, il a donc intégré cette philosophie dans toutes les facettes de l'organisation, de l'embauche à la promotion en passant par la formation.


Les résultats sont sans ambiguïté. Le cours de l'action de Microsoft est passé de 45 dollars américains lorsque Nadella a pris le contrôle de l'entreprise à plus de 185 dollars par action avant les effets de COVID-19.


Comment faire pour que votre organisation prenne de la vitesse et se développe après la crise ?


L'infographie ci-contre propose quelques pistes sur la manière dont votre culture organisationnelle peut susciter et alimenter la croissance après la crise actuelle.

Voici quelques éléments de réflexion additionnels :

  • Pensez-vous que la culture peut soutenir la croissance de votre entreprise ?

  • De quoi avez-vous besoin pour commencer à travailler sur ce sujet dès à présent ?

  • Qu'est-ce qui vous en empêche ?










Que faites-vous en ce moment pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté ?


Chez Bee'z Consulting Sàrl, nous savons que vous devez maintenir la compétitivité de votre entreprise, la productivité et la satisfaction de votre personnel. Nous sommes des experts en transformation et gestion du changement et nous voulons vous aider à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins. Contactez-nous pour en discuter.





#PostCovid #CroissancepostCOVID #TransformationCulturelle #ChangeManagement #GestionduChangement #COVID19 #BeezConsultingCH #RedefiningExperiences #EmpoweringIdeas