• BeezConsulting

Agilité dans une PME : comment assurer l’amélioration continue

Updated: Dec 12, 2019

Parmi les différentes pratiques agiles, Scrum fait office de favori dans beaucoup d’entreprises.


Mais qu’est-ce que c’est Scrum en réalité et qu’est qu’il implique ?


Claude Aubry, auteur du libre « SCRUM : pour une pratique vivante de l’agilité », préfère l’expliquer en décrivant la mécanique de sa mise en œuvre. Ainsi, écrit-il dans sa 5ème édition de son livre en 2018 :

  • Avec Scrum, les gens travaillent en équipe

  • Le rythme est donné par une série d’itérations

  • Toute les choses à faire sont collectées dans une liste

  • Alimentée par cette liste, l’équipe travaille ne flux continu, entrecoupé par (...) les événements du sprint (ou itération) :

  1. L’équipe se met d’accord en début du sprint sur un objectif et prépare le travail pour y arriver

  2. L’équipe fait un point quotidien de synchronisation pour converger vers l’attente de l’objectif

  3. A la fin du sprint, l’équipe présente le résultat obtenu pour solliciter du feedback, puis elle réfléchit à sa façon de travailler en vue de s’améliorer dans le sprint suivant


D’où vient le terme Scrum ?


Le mot Scrum vient du rugby, qui signifie « mêlée » en anglais. Lors d’un jeu de rugby, lorsqu’une règle n’est pas respectée, l’arbitre siffle une mêlée. Celle-ci requiert un arrêt du jeu. Alors, les avants de chaque équipe se mettent en face à face, en bloc, et créent un tunnel à l’intérieur duquel ils introduisent le ballon que les deux équipes essayeront de se procurer.



La mêlée est une suite d’actions qui permettront de relancer le jeu. Pour ceci chaque joueur et l’arbitre lui-même a des rôles bien précis, des objectifs et des règles à respecter. L’objectif principal de chaque équipe est de conserver le ballon pour les attaquants ou, au contraire, déséquilibrer l'ensemble et tenter de récupérer le ballon pour les défenseurs.


Selon M. Aubry, la mêlée permet de repartir dur des bases solides, avec une poussée synchronisée de toute l’équipe.


Scrum s’inspire de l’esprit du rugby et l’adapte au travail de l’équipe, qui comme lors d’une mêlée travaille de façon collective, soudée vers un objectif précis.


Sources :


Vous dirigez une PME en Suisse Romande? Ceci vous intéresse?

Alors contactez-nous sur info@beez-consulting.ch. Nous pourrons discuter ensemble de vos besoins et des opportunités existantes pour votre entreprise.




#Scrum #Agilite #TransformationAgile #CultureOrganisationnelle #Transformationnumerique #Digitalisation #PilotageduChangement #ChangementOrganisationnel #RedefiningExperiences #EmpoweringIdeas #beezconsultingCH