• BeezConsulting

Comment accéler l'innovation lors d'une transformation agile

Updated: Oct 28, 2020

Tant par le passé que de nos jours l’erreur peut être une source d’amélioration, voire d’innovation, si on sait la mettre à profit.


Les erreurs sont nécessaires pour apprendre, innover et performer.


Voici un exemple connu (ou moins connus) de tout le monde :

En 1928 Alexander Fleming a oublié ses cultures dans des boîte de Petri (qui s’utilisent pour cultiver les bactéries) et a vu, à son retour de vacances, une moisissure (c.a.d. un champignon) qui s’était développée, loin des champignons. Il n’a pas jeté la boîte car il a compris que le pénicillium, ce champignon, tuait les bactéries. On connait la suite n’est-ce pas, avec le succès des antibiotiques dans le monde moderne.


Selon François Bracq, responsable développement start-up et partenariat de Google


«Chez Google, le succès se mesure au nombre d’échecs».


Les collaborateurs en charge des projets les plus innovants y recensent chaque trimestre leurs échecs. Ils peuvent se planter régulièrement mais doivent le faire rapidement, c’est la culture du "fail often, fail fast". Très présente en Silicon Valley (USA), la culture positive de l'erreur permet d'encourager l'innovation.



Les rétrospectives (l’un des outils des méthodes agiles) constituent un levier d’amélioration qui permet d’améliorer son organisation afin d’être plus efficace. L’objectif est de déterminer :

  1. Ce qui a bien fonctionné (et que nous garderons pour la suite).

  2. Ce qui a moins bien fonctionné (ce que nous devons supprimer ou transformer).

  3. Les actions à entreprendre (des idées d’amélioration que nous n’avions pas envisagées).

  4. Les questions, interrogations en suspens.


Les retrospectives agiles permettent à l’équipe d’évaluer, ensemble, les succès et les erreurs afin d’en apprendre et d’avancer plus vite par la suite en tant qu’équipe.



Pratiquez-vous de « retrospectives agiles » ou des réunions pour discuter des « lessons learned » ? Quel est le rapport entre les termes « erreur » et « innovation » au sein de votre entreprise ? Est-ce que votre culture d’entreprise pénalise les erreurs ? Etes-vous au courant des derniers flops de votre entreprise dans les derniers 12 mois ?


Ce concept vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur les méthodes disponibles pour une transformation agile ? Contactez-nous sur info@beez-consulting.ch pour une discussion gratuite sur les méthodes agiles à votre disposition



#transformationagile #retrospectivesagiles #lessonslearned #innovation #creativite #failoftenfailfast #erreursrapides #siliconvalley #RedefiningExperiences #EmpoweringIdeas #beezconsultingCH